Explosion de sciences!

exposciences

Jeudi 17 avril, à l’occasion de la journée Expo sciences, les élèves du primaire ont pu observer et réaliser des expériences scientifiques. Voici le compte-rendu de cette journée par la classe de CE2.

CE2 salé sucré Le matin, dans la classe,  on a préparé des cakes salés et sucrés. Puis on est allé dans les classes  de maternelle et les élèves ont gouté les gâteaux et ils devaient dire si c’est salé ou sucré. Dans le cake salé on a mis un peu de fromage râpé et du sel. (Ouméhani)

Certains élèves se sont trompés : ils ont dit que le cake salé était  sucré. D’autres élèves ont dit que le cake salé était dégoutant. (Elisa)

Collège/Sel Sucre Pour la première expérience, il fallait tirer un glaçon avec une ficelle sans l’attacher. On a mis la ficelle sur le glaçon et on a mis du sel et on a attendu que la ficelle se colle. C’était une bonne journée (Salomé)

Nous sommes allés dans la salle de sciences du collège, nous avons vu le sucre et le sel cuire sur des plaques chauffantes. Le sucre s’est transformé en caramel et avec le sel, il ne s’est rien passé, il a juste brûlé un peu. (Nils)

CP/Equilibre Nous sommes partis dans la classe des CP, on a vu deux élèves qui avaient deux boites, une qui descend sur la planche et une qui remonte vers le haut. Mais ce n’est pas de la magie : il y avait une bille collée dans la boite. (Guillaume) Quand la bille est en haut, elle veut descendre (Loïc)

On a essayé de mettre une épingle sur une bouteille et ça ne tenait pas. On a rajouté deux fourchettes plantées dans un bouchon de vin et ça a marché. J’ai adoré cette expérience (Hada).

Cm2 /Alimentation Dans la classe de CM2 on a étudié les fruits et les légumes. Les élèves nous on dit que pour dépenser 20 calories il faut faire 3 minutes de corde à sauter. Ils nous ont dit que certains légumes peuvent soigner des maladies. (Mael)

On a fait un jeu qui consistait à reconnaître les goûts et il fallait donner l’origine de ces saveurs ( ex. : Italie). (Pierre-Louis)

CE1/ les mélanges Les CE1 avaient trois liquides différents : du sirop, de l’huile et du liquide vaisselle. On a versé les liquides dans un pot : le sirop était en bas, le liquide vaisselle était au milieu et l’huile était en haut parce que c’était plus léger.(Elisa)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s