Rencontre avec Cyril Cornu

DSCN0199

Interview06

RENCONTRE AVEC CYRILLE CORNU

On a rencontré CYRILLE CORNU, biogéographe au Cirad (Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement) au Collège Français Sadi Carnot. Il était venu présenter son film « BAOBABS ENTRE TERRE ET MER » aux CM2 et aux 6 ème.
Voici quelques extraits des questions que nous avons posées :

Pourquoi les baobabs vous passionnent-ils ?
Et bien, quand j’étais petit j’ai vécu avec mes parents au Sénégal où il y a plein de baobabs. Je mangeais leurs fruits. Ces souvenirs me sont restés en mémoire, c’est sans doute pour cela que je m’intéresse autant à eux aujourd’hui.

Comment avez-vous trouvé les baobabs ?
Je repère les baobabs à partir d’images satellites, puis je vais sur le terrain pour observer ces peuplements.

Combien d’espèces de Baobab existe-t-il ?
Il y a 9 espèces de Baobab. Dont une très récente qui a été découverte en 2011 au Kenya. A Madagascar il y a 7 espèces. Savez-vous qu’il y a des Baobabs à la Montagne d’Ambre ? On l’appelle Adansonia Perieri. Cette espèce a été découverte en 1960. Aujourd’hui on en connait 200 pieds principalement localisés dans l’Ankarana.
Pourquoi certains Baobabs présentent quelques tâches blanches ?
Les tâches blanches sont causées par des feux.

Nicky, Rahma et Moustansir sixième B

Laisser un commentaire

