Journée citoyenne (1)

Journée Citoyenne.

Lors de la journée citoyenne nous avons assistés à une conférence du groupe 3 de 3èmes qui nous ont présentés leurs solutions contre le réchauffement climatique. Ils étaient en présence de deux membre de la GIZ (coopération allemande) qui travaillent sur le PAGE (projet d’appui à la gestion de l’environnement).

Leurs Solutions :

Dans le premier groupe, il y avait Matheo, Renaud et Yvon :

Il faut protéger les mangroves, le reboisement de la mangrove est une source indispensable, Mathéo à proposer de faire du riz dans les mangroves car c’est une formation végétale qui pousse dans les zones humides.

L’élevage de zébu est la cause du réchauffement climatique car ils produisent du méthane, un gaz à effet de serre. C’est pour cela qu’à la cantine nous devons limiter la viande de zébu. Renaud propose donc de multiplier les journées végétariennes à la cantine. Enfin, il faut gérer durablement la forêt. On peut recycler les débris de bois pour ne pas gaspiller le bois.

Dans le deuxième groupe, il y avait Samarcande, Roxane, Mishka, et Sakina :

Elles ont travaillé sur le village d’Ankorykely pour lequel il faut valoriser les déchets car ils sont aussi la cause du réchauffement du réchauffement climatique. L’accès à l’eau potable est un élément important et beaucoup de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable, alors ça serait bien de construire des fontaines reliées à un réservoir qui récolte l’eau de pluie. Le charbonnage : en coupant un arbre ont peut imposer au charbonnier d’en replanter trois, c’est difficile de limiter le charbonnage car il y a trop de demande, mais Ankoriky est un espace sensible et fragile que l’on souhaite protéger.

Dans le troisième groupe, il y avait Davi, Marie, et Nirihantsoa:

Un panneau solaire chez soi ! L’énergie solaire est renouvelable et gratuite, elle peut-être placée partout, aucun gaz à effet de serre est rejeté. Les lampes solaires peuvent améliorer le quotidien et l’éducation des enfants car beaucoup de personnes n’ont pas accès à l’électricité en brousse. Les bâtiments : Nos nouvelles constructions doivent être conçues de façon à limiter la consommation d’énergie fossile (pétrole, gaz, charbon).

Dans le quatrième groupe, il y avait Esteban, Cécilia, et Carl :

On devrait utiliser l’énergie renouvelable comme les éoliennes qui ne produisent pas de gaz à effet de serre. Aider financièrement au remplacement des lampes à pétrole par les lampes solaires pour l’accès aux devoirs de maison des enfants qui vivent sans électricité. Enfin, ce serait bien de faire un potager pour la cantine et les élèves l’entretiendront.

Notre choix : L’idée qui nous semble la plus réalisable pour le collège est l’idée d’Esteban consistant à rendre le collège indépendant en électricité avec des éoliennes.

Nicky/ Lisa-Lou (4èA).

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