Semaine de la presse/ La liberté de la presse dans le monde

La liberté de la presse dans le monde

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression. «La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.»

La presse:

La presse désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, et par extension l’ensemble des médias d’information. La presse peut se diviser en différentes catégories, en terme de: rythme de parution (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriels etc.), contenu (presse généraliste et presse spécialisée), nature (information, divertissement, scientifique, etc.), et support (papier et en ligne).

Les droits de la presse:

La Déclaration universelle des droits de l’homme, de 1948, pose que «tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de chercher, de recevoir et de répandre les informations et les idées». Reprenant ce principe, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, de 1966, ajoute que l’exercice de ces libertés «comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence être soumis à certaines restrictions qui doivent toutefois être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires: a) au respect des droits ou de la réputation d’autrui.

Classement mondial de la liberté de la presse

Chaque année depuis 2002, l’association Reporters sans frontières (RSF) établit un classement mondial de la liberté de la presse. Ce classement est une liste de 180 pays: plus la liberté des journalistes est grande, mieux le pays est classé.

Le dernier classement mondial de la liberté de la presse, publié par RSF le 20 Avril dernier, montre que la liberté de la presse diminue dans le monde: cela signifie que les journalistes ont de plus en plus de mal à exercer leur métier, et donc que les citoyens ne sont pas toujours correctement informés.

Erwan, Steve, Gaël (4A)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s