Semaine de la presse/ Les médias en France

L’actualité est aujourd’hui un des points d’occupation principal des Français. Avec le développement des chaînes spécialisées, des sites internet et de la radio, il existe désormais plusieurs formats autres que le papier pour être tenu au courant de l’information. Quels sont les meilleurs médias pour suivre l’actualité ? Voici quelques éléments de réponse à travers cet article.

Qu’est ce qu’un média ?
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d’informations ou d’opinions, quel qu’en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc.

Ils existent plusieurs types de médias :
-Télévision (réseaux nationaux, chaînes locales, chaînes câblées)
-Radio (réseaux nationaux, stations locales, stations de radios universitaires ou collégiales)
-La presse écrite  désigne les différents moyens de diffusion de l’information à travers l’écriture (quotidiens nationaux, quotidiens locaux, journaux communautaires et publications spécialisées).
-Sites Internet d’organismes ou de clubs, sites affichant des nouvelles ou de l’information sur des activités locales

les médias présent en France sont :
Pour la presse écrite voici deux exemples :
-Le Figaro est un quotidien Français fondé en 1826. Il est à ce titre le plus ancien quotidien de la presse Française encore publié. Son numero coûte 2.50 euros.

-Libération est un quotidien Français fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre .Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l’indépendance journalistique de ce journal. Son numéro coûte 2 euros.

Pour la télévision voici deux exemples:
-Télévision française 1, plus connue sous son sigle TF1, est la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale privée nationale française créée le 6 janvier 1975 , Elle est la première chaîne européenne en termes d’audiences et de masse salariale.
-France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, elle fut créée le 7 septembre 1992. Elle fait partie du groupe France télévision avec France 3 ,France 5 etc. Deuxième chaîne de France en termes d’audience.
Pour la radio voici quelques exemples :

-Radio France est une société anonyme1 détenue par l’État français, créée le 1er janvier 1975, qui gère les stations de radio publiques en France métropolitaine plusieurs formations musicales, ainsi qu’un label de disques.
-RTL (acronyme de radio Télé Luxembourg) est une station de radio généraliste nationale privée française de catégorie E située à Paris et diffusée en France. Créée le 8 juin 1931 Elle est la propriété de RTL Group, comme RTL2 et Fun Radio, dont l’actionnaire majoritaire est la société allemande Bertelsmann, elle même contrôlée par la famille Mohn
Pour les magazines voici deux exemples
-L’Express est un magazine d’actualité hebdomadaire français appartenant au Groupe L’Express, créé par l’entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi et l’homme d’affaires français Marc Laufer le 16 mai 1953 ce magazine est généraliste et son numéro coûte 4.50 euros.
L’OBS (Le Nouvel Observateur ) , familièrement surnommé Le Nouvel Obs est un hebdomadaire français d’information générale de gauche. Le premier numéro de ce magazine d’actualité a été publié le 19 novembre 1964. Comme de nombreux titres de la presse écrite, il bénéficie de subventions de la part de l’État français. Le prix du numéro est de 3.90 euros .
Pour les sites internet :

-Le magazine Slate a été créé en 1996 par l’ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire américain The New Republic Michael Kinsley .C’est un magazine en ligne

Nous avons conclu que la télévision est le média préféré des Français en effet, 69 % d’entre eux disent y avoir recours pour « avoir des nouvelles », contre 33 % pour la radio, 27 % pour internet et un petit 24 % pour la presse écrite. Mais le médias à qui les Français font le plus confiance est la radio car 54 % d’entre eux jugent qu’elle restitue les événements exactement « comme ils se sont passés ».Malheureusement la presse écrite à beaucoup souffert de l’émergence de ces nouveaux médias (télévision, radio, sites internet ) en effet Les Français, conscients de la crise dans laquelle la presse se trouve. 53 % jugent qu’elle est dans « une mauvaise situation économique et financière » et parmi eux, 66 % estiment que cela représente « un danger grave pour la démocratie dans le pays ». Malgré cette crise elle continue de proposer des contenues riches et variées. Enfin de nos jours, internet est le plus vaste réseau de communication et d’information du monde avec plus de 2 milliards d’internautes dans le monde dont plus de 40 millions de Français. Il regroupe l’ensemble des différents médias qui disposent désormais de leur site internet.

Orlanne, Zainab, Andine (4A)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s