Les baobabs face à la déforestation à Madagascar.

deforest

deforest2

Les baobabs face à la déforestation à Madagascar.

La déforestation à Madagascar est un très grand problème. CYRILLE CORNU, chercheur au CIRAD, nous l’a expliquée lors de sa venue pour présenter son film sur les baobabs du sud. Certaines images montrent cette déforestation qui touche les peuplements de baobabs. Ces « géants » sont très sensibles au feu et six espèces de baobabs sont endémiques de Madagascar, c’est-à-dire présentes uniquement sur notre île. Il faut les protéger.

  • La déforestation pratiquée pour diverses raisons du nord au sud de l’île.

A la montagne d’Ambre la déforestation sert à faire pousser du kat. Dans la montagne des Français elle est liée au charbonnage.

Entre Tuléar et Morondava, il y a de la déforestation pour la survie. Les gens pratiquent le Hatesake, c’est-à-dire la culture sur brûlis pour cultiver des maïs et des arachides. Ils ne peuvent pas faire autrement car ils n’ont pas de rizière. Alors, ils brûlent une parcelle de forêt qui leur servira pendant 5 ans environ afin de faire leur culture. Après, le sol devient stérile, le paysan brûle ensuite une autre parcelle autour de chez lui pour commencer de nouvelles cultures. Si rien n’est fait, Monsieur Cornu estime que 80 % des forêts qu’il a étudiées pour son film auront disparu d’ici 30 ans.

Une grande partie des animaux et végétaux meurent avec ce feu volontaire. Les petits baobabs partent en fumée, seuls les plus gros arrivent à survivre mais en gardent des traces sur leur écorce qui blanchit : sur cette zone toutes les cellules du tronc contenant de la chlorophylle essentielle pour libérer du dioxygène sont mortes et l’arbre est fragilisé.

Sadame, Dimitri et Houssen élèves de sixième A.

Laisser un commentaire